Aller plus loin avec les indicateurs de performance

aller plus loin avec les indicateurs de performance

Les indicateurs de performance sont de plus en plus présents dans le quotidien du manager de Sécurité.
Voyons comment CAVAS-Xpert facilite leur utilisation pour gagner en efficacité et conforter la Protection comme fonction stratégique de l’Organisation.

A quoi servent les indicateurs de performance ?

Les indicateurs de performance sont des mesures analytiques réalisées à partir de données brutes d’un système déterminé. Ils sont définis par le Manager et la Direction afin d’évaluer le degré de réalisation d’un objectif opérationnel ou stratégique. De même, appliqués à la sécurité, les indicateurs vont permettre notamment de piloter les risques, de mesurer l’efficacité des plans d’action ou encore, d’optimiser l’adéquation des moyens de protection aux enjeux auxquels votre organisation est confrontée.

Une vision pertinente de votre Protection

Pour tirer pleinement parti des indicateurs de performance, il est important de pouvoir restituer une représentation réaliste de l’état de la Protection. De ce point de vue, les outils de gestion habituels sont souvent inadaptés. En effet, la plupart des logiciels fonctionnent à partir d’extractions de données cloisonnées qui ne restituent qu’une réalité limitée.

C’est pourquoi la plateforme logicielle CAVAS-Xpert est différente. Elle remonte à la fois les informations de Sûreté et de Sécurité et par extension, de toute la dimension QHSE. En répondant à ces exigences de transversalité, la plateforme offre une vision plus pertinente de votre Protection et une plus grande liberté dans le choix et la définition de vos indicateurs de performance.

En répondant aux exigences de transversalité de la Protection, la plateforme CAVAS-Xpert offre une plus grande liberté dans le choix et la définition de vos indicateurs de performance.

De l’efficacité à l’anticipation

Avec CAVAS-Xpert il est possible de définir une grande diversité d’indicateurs. Cependant ces derniers doivent être organisés au sein d’un programme au service des objectifs stratégiques et opérationnels de l’organisation. Pour aider le manager à y voir plus clair, nous les avons classés en 3 familles :

Les indicateurs de « valeur de protection »

Ces indicateurs valorisent la Protection en mettant en regard son coût opérationnel avec ses incidences économiques directes et indirectes. Le principe général de la “valeur métrique de protection” a été formulé par son inventeur Bruce Larson* ainsi :

VP = (N-E) / N

Avec :
VP = valeur de protection
N = coût opérationnel (€)
E = impacts des évènements (€)

Dans ce modèle, la plateforme CAVAS-Xpert contribue notamment à renseigner la valeur E. Par exemple elle va remonter des données détaillées relatives aux événements induits (nature et coût).

L’objectif de ces indicateurs et de détecter les forces et faiblesses de l’infrastructure. Grâce à eux, le manager de sécurité analyse plus facilement les différents points qui méritent une attention particulière. Il peut alors appliquer les mesures correctives qui s’imposent.

*Cf “The Business of Resilience. Corporate security for 21st century” de Rachel Briggs et Charlie Edwards, 2006.

Exemple : la “Démarque inconnue” en Retail

La démarque inconnue désigne le pourcentage du chiffre d’affaires d’un commerce relatif aux articles volés, cassés ou disparus. Une démarque inconnue trop importante peut impacter l’activité d’un commerçant et mettre à mal la pérennité de son activité.

Cet indicateur programmé dans la plateforme CAVAS-Xpert va permettre d’évaluer en temps réel l’ampleur du phénomène puis d’agir avec agilité sur les bons leviers pour réduire ce taux de perte préjudiciable, comme par exemple :

  • la mise en place d’un dispositif de sécurité permettant de surveiller le commerce
  • l’agencement du magasin
  • l’implication du personnel

En quantifiant les économies induites, ces indicateurs participent à démontrer que la Protection n’est pas forcément qu’une ligne de coûts. En d’autres termes ils contribuent à professionnaliser la fonction sûreté-sécurité qui devient plus apte à fournir des données fiables au contrôle de gestion de l’organisation

Les indicateurs d’efficience

Ces indicateurs sont au cœur de la digitalisation et de sa valeur ajoutée. Ils participent à la détection des interactions entre les différents dispositifs au sein d’une même dimension (ex. : la Sûreté) ou entre dimensions connexes (ex. : la Sûreté, la Santé et l’Économie décarbonée). De même, ils concourent à mettre en évidence des incohérences organisationnelles ou des failles.

Comprendre ces interactions permet d’identifier des leviers d’optimisation pour agir très concrètement sur les différents paramètres du système global. Ainsi, tout en améliorant ses performances intrinsèques, la Protection se donne en plus les moyens de participer activement à l’intelligence économique de l’organisation.

Exemples d’optimisation

  • Abaissement de la consommation d’énergie du bâtiment en optimisant la gestion de l’éclairage, les systèmes de chauffage, la climatisation… en fonction des temps de présence des collaborateurs, intervenants, livreurs et visiteurs.
  • Optimiser les performances (ou réactivité) en cas d’évacuation et générer automatiquement des rapports/statistiques sur l’évacuation, sur les flux et l’occupation de vos bâtiments.
  • Optimisation des tournées : rotation des camions et véhicules afin d’améliorer le bilan carbone et la périodicité des maintenances par l’analyse des données de géolocalisation et du taux de remplissage.

Les indicateurs d’anticipation

Ces indicateurs dits « proactifs » exploitent deux types de données. Premièrement des données d’historique (incidents/accidents survenues antérieurement). Deuxièmement des données participant à l’identification de corrélations d’événements.

Ces données s’inscrivent directement dans un modèle de type Reason, qui conceptualise l’incident/accident par une succession de défaillances de chaque strate de l’organisation malencontreusement «alignées».

Dans ce modèle, la plateforme CAVAS-Xpert analyse à tout instant et à un instant t, les causes pour lesquelles un incident/accident est la résultante de plusieurs actions antérieures. Par conséquent, en agissant sur ces indicateurs, il devient possible de casser la réaction en chaîne avant qu’elle ne se produise.

Modèle de reason - Agir avec les indicateurs de performance
Les indicateurs d’anticipation permettent d’agir contre
le phénomène d’alignement des causes de type Reason.

Vers un pilotage plus efficace

Il est important de s’améliorer continuellement. C’est pourquoi la plateforme CAVAS-Xpert propose des tableaux de bord qui traduisent les données en indicateurs clairs et précis.

De plus, il est recommandé de mettre en évidence les bénéfices tirés de la remontée d’informations liée au processus de création de tableaux de bord afin de démontrer l’utilité de la collaboration engagée.

En conclusion, la plateforme CAVAS-Xpert vous accompagne dans l’examen des options et mesures à prendre pour un pilotage efficace.


Ce sujet vous intéresse
et vous souhaitez en savoir plus ?